Fins de mois difficiles ? …

Fin de mois difficile...
Fin de mois difficile…

Faire un bilan

La première chose à faire est de faire un bilan de la situation pour découvrir la cause de vos ennuis financiers.
Est-ce la première fois que vous avez une fin de mois difficile ? Y-a-t-il eu des imprévus ce mois-ci ? Avez-vous dépensé plus que d’habitude ? Avez-vous perdu une source de revenus ?
Il est important de localiser la source du problème pour pouvoir trouver une solution.

Revoir ses priorités

Une fois que vous avez découvert pourquoi vous avez une fin de mois difficile, il est important de réagir rapidement pour réduire les dépenses au maximum.
Pour cela, essayez de revoir vos priorités. Oubliez les sorties et le shopping pendant quelques semaines et priorisez les dépenses indispensables comme la nourriture, l’électricité, l’eau et l’essence.
Il est souvent possible de se divertir en dépensant moins.

Gérer ses comptes

Pour surmonter une fin de mois difficile et éviter que cela ne se reproduise, il est conseillé de bien gérer ses comptes et de contrôler son compte bancaire.
Détaillez toutes vos dépenses et vos recettes en essayant de les classer par catégories (courses, loisirs, santé, cadeaux, etc.).
De cette façon, il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble et de prévoir les dépenses à venir (lien vers un tableau récapitulatif des dépenses que tu as déjà eu).

Mensualiser

Pour éviter les grosses dépenses, la mensualisation est une solution intéressante car elle permet de répartir vos paiements (impôts, gaz, électricité etc).
De nombreux organismes autorisent le prélèvement automatique. Pensez à prévoir la date du prélèvement dès votre entrée de salaire ou de prestations.
Si votre entrée d’argent n’est jamais à date fixe, il est préférable de ne pas payer par prélèvement bancaire car vous risquez des impayés qui coûtent cher…

Apprendre à se connaître pour mieux gérer ses dépenses

Pour certains : n’hésitez pas à laisser votre carte bancaire et votre chéquier à la maison pour vous obliger à payer en espèces. En effet, certains ont tendance à dépenser davantage avec une carte bancaire ou un chéquier car la dépense semble « virtuelle » sur le moment. En payant avec des espèces, vous êtes moins dépensier car vous êtes limité.

Toutefois payer en especes ne convient pas a tous… Certains ont parfois les poches trouées et dépensent sans même s’en apercevoir les espèces en leur possession.

Cest pourquoi pour d’autres au contraire : payer tout par carte bancaire en débit immédiat est la solution car l’écriture est identifiée de suite sur le compte bancaire.
Vous l’avez compris… Pour régler un problème financier, il faut commencer par se connaître…

Contacter son banquier

Si les fins de mois difficiles sont récurrentes, parce que le salaire ne tombe jamais à date fixe par exemple, une solution pour éviter les rejets de chèque qui coûtent cher, est de demander une autorisation de découvert.
Les coûts seront moins élevés que les rejets.
Mais attention au piège : le compte doit être créditeur tous les mois. L’autorisation de découvert doit être ponctuel, juste au cas où, ce n’est pas votre argent, il faut donc éviter de l’utiliser.

Revendre ce dont on n’a plus besoin

Qui n’a jamais acheté sur un coup de tête ? Nous sommes beaucoup dans ce cas… En cas de coup dur, il est possible d’arrondir ses fins de mois en revendant des habits ou des accessoires dont nous n’avons plus besoin sur des sites tels que « le bon coin »

Favoriser le fait maison

Cuisinez des petits plats maison plutôt que d’acheter des plats préparés, faites vous-même vos yaourts ou votre pain par exemple. Apprenez à cuisiner les restes également. En plus de faire des économies, vous mangez mieux et vous apprenez de nouvelles recettes. >> Des idées par ici…